Le yoga Vinyasa est une pratique du yoga sportive et dynamique. C’est un enchainement de postures qui se veut fluide, au rythme de la respiration. Développé au début du XXe siècle, il est le dérivé de l’asthanga yoga. Il se différencie de ce dernier par une succession de postures différentes à chaque séance et qui s’adapte aux fluctuations extérieures.
Les bienfaits du yoga
Une pratique régulière permet de se sentir de plus en plus à l’aise dans l’enchaînement de postures. On parvient à avoir un autre état de conscience avec notre corps. Petit à petit, la pratique du yoga aide à focaliser son attention sur les parties du corps, les jonctions, les articulations, les muscles. Le ressenti dans une posture est différent à chaque fois.
Vivre ces quelques instants régulièrement calme le mental. Le yoga nous suit en dehors du tapis. En nous habituant à nous connecter à notre corps grâce à la respiration. Nous apprenons à écouter nos émotions, à les accueillir, à se détacher. Ce que l’on vit au cours d’une séance de yoga s’apparente à de la méditation.
Pour aller plus loin : conseils de lecture
- yoga-sutra de Patanjali ; recueil de 195 aphorismes.
- la Bhagavad-Gita ou chant du bienheureux ; dialogue entre le Seigneur Krishna et Arjuna.
- Yoga une histoire-monde – de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête de Marie Kock